Les méthodes proposées sont au service du pouvoir d'agir de la personne. Privilégiant des démarches de réflexivité et d'expression par la créativité, elles intègrent des techniques cognitives et comportementales, de l'art-thérapie et de la psycho-pédagogie. Elles permettent, à tout à chacun, d'entrer dans un processus de transformation personnelle ancré dans une réalité commune et collective.  

 
IMG_20210219_123332_edited_edited_edited.jpg

LA CRÉATION ET L'EXPRESSION

Inspirée de mon expérience d'Art-Thérapeute, j'utilise le processus créatif pour faciliter l'expression et la conscientisation des émotions. Dans le cadre de la formation, je parle de démarche réflexive sur la pratique créative car la visée n'est pas thérapeutique mais bien formative. L'enjeu n'est pas de reproduire un modèle mais de faire émerger les besoins sous-jacents en se débarrassant des schèmes de pensées (les représentations, les jugements, les croyances limitantes) qui peuvent faire entrave.

L'EXPÉRIENCE ET LA RÉFLEXIVITÉ

Le travail d'explicitation et de réflexivité permet de prendre de la hauteur sur une situation et de réajuster l'agir professionnel/personnel.

Associées à des techniques cognitives et comportementales, telles que la Gestalt et la Schémathérapie, elles participent à créer le changement et à déterminer des axes de transformation concrets.

IMG_20200506_102308_edited_edited_edited.jpg
IMG_20210115_154026_edited.jpg

LA CO-CONSTRUCTION ET L'APPRENTISSAGE PAR PROJET

Le travail en petits groupes couplés à des temps de débriefing en grand groupe, favorise l'ouverture à soi, à l'autre et sur le monde. Il participe à la construction de nouvelles perceptions et à l'amélioration des pratiques. Associé à la pédagogie par projet, il permet d'accompagner le changement individuel et collectif.