PUBLICATIONS
RECHERCHES

book-1283865_1920.jpg
 

MÉMOIRE DE RECHERCHE - 2016 - MASTER IFAC

"L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation"


Le thème du mémoire de recherche rédigé en 2016 s’inscrit dans le contexte du développement des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) dans le champ de la formation professionnelle.


Cette nouvelle ingénierie de la formation s’est développée avec l’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le champ de l’éducation et de la formation. Reposant sur un ensemble de modalités pédagogique en présence et à distance, elle s’inscrit dans le processus d’autonomisation de l’apprenant.

L'auteure s'intéresse à la question de l’autoformation du sujet dans le dispositif de FOAD et interroge le rôle et la place de l’accompagnement dans le processus de formation. Après une exploration contextuelle situant le cadre de la recherche, elle propose une étude conceptuelle orientée sur la FOAD, l’autoformation, l’apprentissage expérientiel et l’accompagnement.


L’enquête terrain menée auprès de cinq acteurs de la formation aux fonctions différentes enrichit de façon pragmatique la recherche sur les dispositifs de FOAD.  L’étude conceptuelle permet, quant à elle, de comprendre la spécificité des dispositifs de FOAD, les principes qui fondent l’apprentissage expérientiel ainsi que le rôle de l’accompagnement dans la construction authentique des connaissances. 


L’ensemble de cette recherche met en exergue le rôle essentiel de l’accompagnement dans l’autoformation du sujet au sein d’un dispositif de FOAD. Cette étude suggère une base de réflexion pour favoriser sur l’ingénierie pédagogique en FOAD en proposant la mise en œuvre d’un accompagnement prenant appui sur l’expérience comme support de construction des connaissances. 

Les données recueillies apportent des pistes d'action quant à la place de l’accompagnement dans le dispositif de FOAD : un espace de réappropriation de l’expérience comme support d’autoformation.

COLLOQUE UNIVERSITAIRE DÉDIÉ À L'AUTOFORMATION - 2016

L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ?


Colloque sur l'Autoformation organisé par l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l’accélération". Questions pour l’éducation, le travail et la santé.

MÉMOIRE PROFESSIONNEL - 2013 - D.U. RESPONSABLE DE FORMATION

"Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning"


L'approche théorique du blended learning a montré que ce dispositif vise à l'individualisation de la formation en intégrant une pluralité de modalités pédagogiques en présentiel et en distanciel.


Il s'agit d'une approche pédagogique nécessitant des pratiques et des expertises en matière d'ingénierie de formation. En effet, ces expertises permettent de prendre en compte la situation de formation dans sa dimension systémique pour procéder à une analyse approfondie des besoins de et en formation. Cette phase d'analyse donne ainsi à voir les enjeux de chaque acteur de la situation : apprenants, entreprise, marché dans lequel se situe l'entreprise, stratégie de l'entreprise, organisme de formation, formateurs etc.

L'enquête terrain identifie des manques récurrents à cet endroit : une absence d'un protocole d'analyse des besoins de et en formation ; une absence de travail en commun et une connaissance faible des métiers et compétences des acteurs concernés.


Un première recommandation de l'auteure est de créer groupe de travail en ingénierie pédagogique au sein des organismes de formation. Ce groupe à visée réflexif et co-constructive permettrait aux acteurs de se rencontrer, de co-construire des pratiques collaboratives et de s'entendre sur une vision commune du Blended Learning.

 

CHAMPS DE RECHERCHE

Mes domaines d'intervention, pluridisciplinaires, sont issus des Sciences de la Formation, des Sciences Humaines et Sociales et de la Psychologie Cognitive et Comportementale. J'interviens après des publics en formation à l'université des Sciences de l'Education et je conçois des dispositifs de formations multimodaux sur mesure pour les entreprises.

INGÉNIERIE EN FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE

- L'ingénierie pédagogique en Formation Ouverte et A Distance 

- L'analyse de l'environnement dans sa dimension systémique : le recueil des besoins

- La conception pédagogique pour accompagner l'acquisition des compétences 

- Les méthodes ouvertes, créatives et collaboratives

- Les modalités d'évaluation formative

Cadre de références : Philippe Carré - André Moisan - Daniel Poisson - Pascal Galvani - conception, alternance, autoformations, apprenance //  Bernadette Charlier - Bertrand Blandin - Viviane Glikman - Annie Jézégou - formation à distance, technologies de l'éducation, multimodalité en formation pour adultes

"L'art du pédagogue est comme l'art de l'ingénieur. L'inspiration, le génie pédagogique, l'intuition et autres vertus exaltées ne sont jamais interdits. Ils sont même, probablement, toujours nécessaires." Pierre Gréco

EXPÉRIENCE - RÉFLEXIVITÉ - APPRENTISSAGE

- La Formation Ouverte et à Distance : un espace d'apprentissage liant formel/informel

- L'expérience apprenante : apprentissage expérientiel, réflexivité, formes d'autoformation (éducative ; existentielle)

- Le projet, créativité et collaboration : motivation, engagement, autodétermination

Cadre de références : John Dewey - Pragmatisme et expérience en formation // David Kolb - apprentissage expérientiel // Gaston Pineau - Ginette Robin - Josette Layec - autoformation, approches réflexives et évaluatives de l'expérience

"Nous sommes des savants nourris de nos expériences" Alexandre Jollien

DÉMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : POSTURE ET RELATION

- Un notion protéiforme et pluri-fonctionnelle

- La temporalité, le rythme : un ajustement permanent

- Le cadre de la relation : responsabilité, altérité et parité

- L'analyse de la pratique : affectivité, émotions dans la relation d'accompagnement

Cadre de références : Maela Paul - Jean Vassileff - accompagnement de la personne - le sujet acteur, auteur et créateur de son développement // Yves Clot - Psychologie du travail - Qualité de vie au travail - Risques Psycho-sociaux // Richard Meyer - Psycho-socio-somatothérapie - Art-thérapie - Techniques Cognitives et comportementales 

"Voyageur, le chemin, c’est les traces de tes pas, c’est tout.

Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant" Antonio Machado