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MÉMOIRE DE RECHERCHE - 2016 - MASTER IFAC

"L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation"


Le thème du mémoire de recherche rédigé en 2016 s’inscrit dans le contexte du développement des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) dans le champ de la formation professionnelle.


Cette nouvelle ingénierie de la formation s’est développée avec l’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le champ de l’éducation et de la formation. Reposant sur un ensemble de modalités pédagogique en présence et à distance, elle s’inscrit dans le processus d’autonomisation de l’apprenant.

L'auteure s'intéresse à la question de l’autoformation du sujet dans le dispositif de FOAD et interroge le rôle et la place de l’accompagnement dans le processus de formation. Après une exploration contextuelle situant le cadre de la recherche, elle propose une étude conceptuelle orientée sur la FOAD, l’autoformation, l’apprentissage expérientiel et l’accompagnement.


L’enquête terrain menée auprès de cinq acteurs de la formation aux fonctions différentes enrichit de façon pragmatique la recherche sur les dispositifs de FOAD.  L’étude conceptuelle permet, quant à elle, de comprendre la spécificité des dispositifs de FOAD, les principes qui fondent l’apprentissage expérientiel ainsi que le rôle de l’accompagnement dans la construction authentique des connaissances. 


L’ensemble de cette recherche met en exergue le rôle essentiel de l’accompagnement dans l’autoformation du sujet au sein d’un dispositif de FOAD. Cette étude suggère une base de réflexion pour favoriser sur l’ingénierie pédagogique en FOAD en proposant la mise en œuvre d’un accompagnement prenant appui sur l’expérience comme support de construction des connaissances. 

Les données recueillies apportent des pistes d'action quant à la place de l’accompagnement dans le dispositif de FOAD : un espace de réappropriation de l’expérience comme support d’autoformation.

COLLOQUE UNIVERSITAIRE DÉDIÉ À L'AUTOFORMATION - 2016

L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ?


Colloque sur l'Autoformation organisé par l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l’accélération". Questions pour l’éducation, le travail et la santé.

MÉMOIRE PROFESSIONNEL - 2013 - D.U. RESPONSABLE DE FORMATION

"Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning"


L'approche théorique du blended learning a montré que ce dispositif vise à l'individualisation de la formation en intégrant une pluralité de modalités pédagogiques en présentiel et en distanciel.


Il s'agit d'une approche pédagogique nécessitant des pratiques et des expertises en matière d'ingénierie de formation. En effet, ces expertises permettent de prendre en compte la situation de formation dans sa dimension systémique pour procéder à une analyse approfondie des besoins de et en formation. Cette phase d'analyse donne ainsi à voir les enjeux de chaque acteur de la situation : apprenants, entreprise, marché dans lequel se situe l'entreprise, stratégie de l'entreprise, organisme de formation, formateurs etc.

L'enquête terrain identifie des manques récurrents à cet endroit : une absence d'un protocole d'analyse des besoins de et en formation ; une absence de travail en commun et une connaissance faible des métiers et compétences des acteurs concernés.


Un première recommandation de l'auteure est de créer groupe de travail en ingénierie pédagogique au sein des organismes de formation. Ce groupe à visée réflexif et co-constructive permettrait aux acteurs de se rencontrer, de co-construire des pratiques collaboratives et de s'entendre sur une vision commune du Blended Learning.

 
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DOMAINE D'EXPERTISE : L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE FOAD

- L'ingénierie pédagogique en Formation Ouverte et A Distance 
- L'analyse de l'environnement dans sa dimension systémique : le recueil des besoins
- La conception pédagogique pour accompagner l'acquisition des compétences 
- Les méthodes ouvertes, créatives et collaboratives
- Les modalités d'évaluation formative

DOMAINE D'EXPERTISE : LA PÉDAGOGIE DE ET PAR L'EXPÉRIENCE

- L'apprentissage par l'expérience
- La pratique réflexive : la facilitation et l'explicitation
- L'apprentissage collaboratif et le co-développement 
- L'autoformation du sujet acteur de sa formation

DOMAINE D'EXPERTISE : LA RELATION D'ACCOMPAGNEMENT

- La démarche de l'accompagnement
- Les postures de l'accompagnement 
- La relation d'accompagnement
- Les compétences de l'accompagnateur