top of page
TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNEL.LES
DE L'ACCOMPAGNEMENT
« J’ai ressenti que j’étais plus assise dans ma posture car je vois ce temps d’évaluation comme étant un point pour se situer du côté de l’apprenant et du côté du formateur. Ces séances m’apportent beaucoup dans ma pratique, notamment la diversité de nos expériences et nos différences. » Dominique, Formatrice
"Je tenais à vous remercier pour votre cours qui m'a permis de réfléchir autrement sur la manière d'être un professeur des écoles et d'enseigner." Auriane, Etudiante en Sciences de l'Education
"Concernant les temps que nous avons vécus lors de cet enseignement, j’en retire une expérience capitale, car c’est l’une des premières fois depuis le début de cette année de master 2 que nous avons pu prendre la parole et mettre des mots sur notre ressenti face au distanciel et à la place qu’occupe l’humain dans cette nouvelle façon de travailler. Lors des différentes présentations de groupe, les termes qui ressortaient le plus étaient « humanité, bienveillance, groupe ». J’ai trouvé cela agréable et rassurant d’oser prendre la parole pour expliquer que la principale difficulté que nous avons rencontré lors des temps en distanciel est la perte du relationnel et donc du groupe classe." Baptiste, Etudiant en Sciences de l'Education
« C’est ressourçant de faire partie d’une communauté de formateurs, de participer, d’écouter les expériences, les échanges de chacun. C’est ce qui me pousse à aller plus loin (...) Les pratiques proposées par certains membres du groupe, comme la carte mentale par exemple, m’ont parlé et cela s’est imbriqué dans une perception de l’évaluation qui faisait du sens pour moi. » Stéphane, Formateur
"Vous avez revêtu la parure de l’écoute mais aussi celle de la formatrice. D’une part en apportant un véritable contenu théorique, nourrissant, actuel et universitaire ; d’autre part, en s'intéressant à la situation de chacun des apprenants, relançant l’attention des uns et des autres, adaptant son temps de parole… Voilà ce que je retiens pour ma pratique : Adaptation / Ecoute attentive-active / Bienveillance" Paul-Henri, Etudiant en Sciences de l'Education
"J’ai apprécié la qualité des échanges que nous avons eus dans le groupe, la qualité de partage, ce que nous avons apporté, donné, nous dévoilant aussi, dans notre intimité intellectuelle. Je recherchais ça depuis longtemps, parler de pédagogie, de méthodes, d’outils avec des pairs qui parlent le même langage que moi. Pas seulement évoquer la formation sous l’angle administratif." Hugo, Formateur
"J’ai adoré co-construire avec les collègues, partager de manière authentique, même les doutes et les questionnements, on a pu échanger et vraiment co-construire. Ces temps ont été des lieux ressources, la manière de les animer y a contribué, c’était structuré, il y avait un cadre qui a permis de co-produire efficacement." François, Formateur
"C'est plus qu'une formation, c'est une philosophie de vie, un chemin... Maryline, merci pour qui tu es et pour ce que tu m'as donné. Tu m'as permis de confirmer que je pouvais continuer à avancer sans culpabilité et que donner à l'autre, c'est aussi donner à soi." Nathalie, Monitrice d'atelier en ESAT
« Cela a apporté une vraie clarification et un enrichissement du langage qui va, lui-même, enrichir notre pédagogie à tous et auprès des bénéficiaires. (...) Pouvoir se voir et se retrouver en séance me fait vraiment plaisir, car nous ne nous voyons pas toujours régulièrement dans nos quotidiens. » Michael, Responsable Analyse des Pratiques - Formateur
bottom of page