
RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Je suis actuellement en 3ème année de doctorat à l’Université François Rabelais de Tours, département des Sciences de l’Éducation et de la Formation, au Laboratoire Éducation Éthique Santé (EES) 7505.
La thèse que je rédige s'intitule « Impacts de la Nouvelle Gestion Publique dans sur les pratiques d'accompagnement : analyse des implications des formateurs.trices dans le champ du travail social » et problématise la question de la juste distance/proximité dans les relations d’accompagnement et les potentiels rapports de pouvoir et de domination qui peuvent s'exercer. Elle s’appuie sur une recherche-action socio-clinique institutionnelle menée durant plus d'une année avec un groupe d'intervenants en formation pour adultes. Le cadre théorique que je convoque associe la socio-clinique institutionnelle, la psychologie sociale, la psycho-sociologie, la pédagogique institutionnelle et les théories de l'accompagnement.
🔎 Membre du réseau international « Recherche avec »
Je suis membre active du Réseau international interdisciplinaire "Recherche avec" regroupant des chercheur.e.s, engagé.e.s en sciences humaines et sociales et d’intervenant.e.s professionnel.le.s en éducation, en santé et en intervention sociale dont l'objectif est de créer des solidarités et des alliances interdisciplinaires et internationales. La recherche « avec » s’appuie sur une diversité de cadres de références et de méthodologies issues des champs des sciences humaines et sociales et se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche. https://rechercheavec.com/
Projets d'expérimentation en cours dans le réseau en vue du symposium 2027 au Brésil :
-
CRÉATION ARTISTIQUE ET EMPUISSANCEMENT POLITIQUE : « Les processus collectifs de création artistique, dans leur dimension politique, sont susceptibles de favoriser une autre rencontre qui contourne et transforme les places établies et assignées, ainsi qu’à diffuser les résultats hors des circuits académiques pour contribuer aux débats publics ».
-
Démarche d’écriture en cours autour du projet de l'artiste Aline DAKA sur les femmes de papiers : « C’est un dispositif de formation qui amène à la rue, à l’expérience du corps dans la rue, la perspective de changer de paysage. Cela démontre le potentiel de la recherche AVEC car c’est une opportunité de faire autrement ».
-
-
EXTRACTIVISME SCIENTIFIQUE ET JEUX DE POUVOIRS : « Les rapports de pouvoir autant que les postures éthiques peuvent contribuer à tisser du lien, à créer de la réciprocité, comme à renforcer ou créer de nouvelles exclusions. Cet axe interroge la manière dont les recherches participatives questionnent, dépassent ou renforcent les rapports de pouvoir au sein des communautés participantes ».
✍🏻 Publications dans les revues scientifiques :
- Article dans la revue Education Permanente en juin 2024 intitulé : « Accompagner l’Analyse des Pratiques Professionnelles : quelles fonctions de « médiation relationnelle » à l’œuvre pour quels effets dans un cadre institué ? ». J'y relate des expériences professionnelles dans le cadre de mes fonctions de formatrice et accompagnatrice en analyse des pratiques professionnelles.
👭 Communication aux colloques scientifiques :
- Congrès de l'AREF, Liège, juillet 2025 :"Démarche de recherche en socio-clinique institutionnelle : quelle production de savoir à l'œuvre et pour quels effets dans l'enseignement universitaire"
- Colloque TRASCE, Université de Rouen, novembre 2024 : « Démarche de recherche socio-clinique institutionnelle : effets sur la place et la posture d’une praticienne-chercheure. »
- Colloque INTER-AREF, Université de Paris Nanterre en nov 2023 : « Les conditions de l’engagement professionnel des formateurs.trices : accompagner la mise au travail des implications institutionnelles »
- Colloque de l’Autoformation, UCO, Angers octobre 2016 : « L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ? »
👭 Journée d'études (en cours de finalisation)
- Coordination de la journée portant sur le thème « La recherche depuis dedans dehors » qui a pour objectif de dialoguer, sous deux formes distinctes (“disputatio” et “ateliers expérientiels”), à partir de deux questions : quel est le positionnement du chercheur comme acteur social ? De quelle(s) manière(s) communiquer les résultats de la recherche afin de laisser une trace accessible ?
Mots clés : positionnalité, éthique, position, subjectivité, implications institutionnelles
Projet porté par les doctorant.es du laboratoire Education Ethique et Santé (EES) de l'Université de Tours
Date de l'évènement : 25 juin 2026 à Tours
🌷 Enseignements à l'université et atelier d'écriture
- D.U. Accompagnement à la parentalité, Université d’Angers : Accompagnement au Projet et Théorie de l’Accompagnement
- D.U. Case Management, Université de Tours : Pouvoir d'Agir et CoDéveloppement, guidance mémoire
- Master 2 IFAC (Intervention de la Fonction d’Accompagnement en Formation), Université de Tours : Analyse des pratiques professionnelles et de recherche, Accompagnement collectif, guidance mémoire
- Master 1 INSPÉ (Institut National du Professorat et de l'Éducation), Fondettes : Sociologie de la parentalité, Co-éducation
- Master 2 Sciences de l’Education et de la Formation, UCO, Angers : Apprentissage et numérique, rapport au savoir, ingénierie de formation
- CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) : Atelier d'écriture
