
QUI SUIS-JE ?
Au début de ma carrière, j'ai travaillé une dizaine d'années en tant que Publicitaire en agence de Communication avant de réaliser une transition professionnelle dans le domaine de la Formation pour adultes. J'ai ainsi occupé différentes fonctions de Conseil, Gestion de projet et Ingénierie Pédagogique multimodale en organismes de formation me donnant une vision transversale du terrain.
J'ai souhaité développer mes approches en psycho-pédagogie et je me suis formée en psycho-socio-somatothérapie dont l'éthique et les méthodes oeuvrent au processus de changement en profondeur.
Mon parcours, mes rencontres et les formations auxquelles j'ai participé, m'ont amenée à concevoir une vision de l'accompagnement multimodale et transversale permettant de travailler à la fois sur la posture, le cadre et la pratique.
Diplômée de l'Université des Sciences de l'Education, certifiée de l'Ecole Supérieure de Psycho-somatothérapie pléni-intégrative EEPSSA et Doctorante j'enseigne à l'université des Sciences de l'Education, j'interviens en entreprises de formation et dans les institutions sanitaires et médico-sociales.
Je suis doctorante, en cours d'élaboration d'une thèse portant sur la relation d'accompagnement en formation. Supervisée, je suis membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes (Fed-Eur-3Psy).
MES MÉTHODES
🤲 LA PSYCHO-SOMATOPÉDAGOGIE
DONNER VOIX AU CORPS, DÉVELOPPER LA PRÉSENCE À SOI
Basée sur l'expérience psychocorporelle, cette méthode remet en question les systèmes de croyances limitantes, en se basant sur une écoute des signes du corps et la pratique de la respiration consciente.
🤲 LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE
PRENDRE DU RECUL, DÉPASSER LES CROYANCES LIMITANTES
Cette démarche vise à clarifier une situation qui pose, ou a posé, problème dans le passé et fait blocage dans le présent. En développant la capacité réflexive sur le vécu, de nouvelles perspectives d'évolution pour sa vie professionnelle se dessinent.
🤲 L'ART-THÉRAPIE
EXPRIMER SES ÉMOTIONS ET S'AFFIRMER PAR LA CRÉATIVITÉ
L'écriture, le dessin et le collage font partie des médiations que je peux proposer en séances individuelles et collectives selon les problématiques identifiées. Ces activités favorisent le lâcher-prise, facilitent l'expression et permettent de vivre pleinement l'instant présent.
🤲 LA COMMUNICATION ÉMOTIONNELLE
ÊTRE ET AGIR EN ACCORD AVEC SOI-MÊME
Etre bien avec soi-même tout en étant bien avec les autres, tel est l'enjeu de la communication émotionnelle. Basée sur la reconnaissance des émotions, elle permet de créer de nouvelles manières de communiquer avec les autres tout en respectant ses besoins.

LES CITATIONS GUIDANTES...
"Si vous ne savez pas qui vous êtes, qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ? " Jacques de Panafieu
"Voyageur, le chemin, c’est les traces de tes pas, c’est tout. Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant" Antonio Machado
"Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau. Comme si on n’apprenait jamais rien sur l’existence, sauf parfois une caractéristique de soi-même." Françoise Sagan
MON PARCOURS FORMATION
2022 - STAGE DE SOMATO-PSYCHOPÉDAGOGIE
Les Ailes du Mouvement
Pratique de la Gym sensorielle selon la méthode de Danis Bois
Pratique du Hatha Yoga selon l'enseignement de Blandine Calais-Germain
2022 - STAGE EN ART-THÉRAPIE "LE JOURNAL CRÉATIF"
Sommet d'Art-Thérapie (CANADA)
Expérimentation de la pratique de Journal Créatif conçu par Anne-Marie Jobin pour réduire les états de stress et développer sa créativité
2020 - 2018 : CERTIFICATION EN PSYCHO-SOCIO-SOMATOTHÉRAPIE
Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)
Spécialisations en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : Gestalt - Schémathérapie - Hypnose
Spécialisations en Accompagnement de Groupe : Coaching - Sociothérapie
Spécialisations en Victimologie et Stress Post Traumatique - ICV - EMDR - Somatic Experiencing
2020 : STAGE DE DANSE INCLUSIVE ET ADAPTÉE
Au Nom de la Danse
Enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap physique et mental, maladies.
2019 - 2018 : CERTIFICATION EN ART-THÉRAPIE
Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)
Spécialisations : Développement psychologique et cognitif chez l'Enfant et l'Adolescent
Stage en psychiatrie institutionnelle (clinique de Saumery, 41)
2016 - 2015 : DIPLÔME MASTER 2 D'INGÉNIEURE DE L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
Université des Sciences de l'Education et de la Formation François Rabelais (Tours)
Pédagogie de l'Expérience - Pédagogie du Projet - Posture professionnelle de l'Accompagnement - Réflexivité - Explicitation - Récit de vie en Formation - Autoformation - Coaching
Publication - Mémoire : "L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation"
2013 - 2012 : DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE RESPONSABLE DE FORMATION
Université des Sciences de l'Education et de la Formation René Descartes (Paris)
Analyse systématique de la situation de formation - Pédagogie et Andragogie - Professionnalisation - Cadre juridique et institutionnel de la Formation - Démarche d'investigation et pratique expérientielle - Evaluation en Formation
Publication - Mémoire : "Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning"
MON ENGAGEMENT DANS LA RECHERCHE
THÈSE - 2022-2025 (EN COURS)
"La posture d'accompagnement en formation : éthique de la relation".
Ecole doctorale Humanité et Langues.
Université d'Orléans, académie du Val de Loire.
MÉMOIRE PROFESSIONNEL - 2016 - MASTER IFAC
"L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation"
COLLOQUE UNIVERSITAIRE DÉDIÉ À L'AUTOFORMATION - 2016
L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ?
Colloque sur l'Autoformation organisé par l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l’accélération". Questions pour l’éducation, le travail et la santé.
MÉMOIRE PROFESSIONNEL - 2013 - D.U. RESPONSABLE DE FORMATION
"Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning"