top of page
IMG_20200514_120334.jpg

QUI SUIS-JE ?

Avant de réaliser une transition professionnelle dans le champ de l'Accompagnement en tant que Psycho-Somatothérapeute et Art-thérapeute, j'ai exercé durant une vingtaine d'années différentes fonctions commerciales et managériales en entreprises.

 

Trois compétences furent centrales et communes à toutes ces expériences professionnelles très diversifiées : l'écoute, la créativité et l'accompagnement. Elles m'ont conduite à reprendre le chemin de la formation en 2013 afin de me former à différentes méthodes pour proposer des modalités d'accompagner singulières et adaptées à différents publics (enfants, adolescents, adultes).

 

Aujourd'hui, j'interviens en tant que Formatrice dans les organisations et à l'université des Sciences de l'Education et de la Formation. Passionnée par la recherche, je prépare une thèse de doctorat en Sciences de l'Education et de la Formation au sein du Laboratoire EES de l'Université de Tours.

MON PARCOURS FORMATION

DEPUIS 2022 - DOCTORAT SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation de Tours

  • "Impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les pratiques d'accompagnement : analyse des implications de formateurs.trices dans le champ du travail social" ; Accéder au résumé

2020 : CERTIFICATION EN PSYCHO-SOCIO-SOMATOTHÉRAPIE

Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)

  • Spécialisations en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : Gestalt - Schémathérapie - Hypnose

  • Spécialisations en Accompagnement de Groupe : Coaching - Sociothérapie

  • Spécialisations en Victimologie et Stress Post Traumatique - ICV - EMDR - Somatic Experiencing 

2020 : ENSEIGNER LA DANSE INCLUSIVE ET ADAPTÉE

Au Nom de la Danse

  • Enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap physique et mental​, maladies.

2019 : CERTIFICATION EN ART-THÉRAPIE

Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)

  • Spécialisations : Développement psychologique et cognitif chez l'Enfant et l'Adolescent 

  • Stage en psychiatrie institutionnelle (clinique de Saumery, 41)

2016 : DIPLÔME MASTER 2 INGÉNIERIE DE L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation François Rabelais (Tours)

  • Pédagogie de l'Expérience - Pédagogie du Projet - Posture professionnelle de l'Accompagnement - Réflexivité - Explicitation - Récit de vie en Formation - Autoformation - Coaching 

  • Publication - Mémoire : "L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation" Accéder au résumé

2013 : DIPLÔME UNIVERSITAIRE RESPONSABLE DE FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation René Descartes (Paris)

  • Analyse systématique de la situation de formation - Pédagogie et Andragogie - Professionnalisation - Cadre juridique et institutionnel de la Formation - Démarche d'investigation et pratique expérientielle - Evaluation en Formation

  • Publication - Mémoire : "Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning" ; Accéder au résumé

2022 - STAGES EXPÉRIENTIELS

Les Ailes du Mouvement

  • Pratique de la Gym sensorielle selon la méthode de Danis Bois

  • Pratique du Hatha Yoga selon l'enseignement de Blandine Calais-Germain

  • Atelier "Journal Créatif" conçu par Anne-Marie Jobin pour réduire les états de stress et développer sa créativité

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

🔎​ Membre actif du réseau international « Recherche avec » depuis 2022
Site : https://rechercheavec.com/
Membre du réseau international interdisciplinaire RechercheAvec regroupant des chercheur.e.s, engagé.e.s en sciences humaines et sociales et d’intervenant.e.s professionnel.le.s en éducation, en santé et en intervention sociale, de créer des solidarités et des alliances interdisciplinaires et internationales. La recherche « avec » s’appuie sur une diversité de cadres de références et de méthodologies issues des champs des sciences humaines et sociales et se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche.

✍🏻​ Publications :
- Article publié dans la revue Education Permanente, juin 2024, « Accompagner l’Analyse des Pratiques Professionnelles : quelles fonctions de « médiation relationnelle » à l’œuvre pour quels effets dans un cadre institué ? »

 

 

 


👭​ Colloques :
- Communication au Colloque TRASCE, Université de Rouen, nov 2024, « Démarche de recherche socio-clinique institutionnelle : effets sur la place et la posture d’une praticienne-chercheure. »
- Communication au colloque INTER-AREF, Université de Paris Nanterre en nov 2023, « Les conditions de l’engagement professionnel des formateurs.trices : accompagner la mise au travail des implications institutionnelles »
- Communication au 9ème colloque de l’Autoformation, UCO, Angers octobre 2016, « L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ? »

bottom of page