top of page
IMG_20200514_120334.jpg

QUI SUIS-JE ?

Au début de ma carrière, j'ai travaillé une dizaine d'années en tant que Publicitaire en agence de Communication avant de réaliser une transition professionnelle dans le domaine de la Formation pour adultes. J'ai ainsi occupé différentes fonctions de Conseil, Gestion de projet et Ingénierie Pédagogique multimodale en organismes de formation me donnant une vision transversale du terrain.

​

Je me forme depuis plus de 10 ans à différentes méthodes d'accompagnement dans le champ de la Formation et de la Psychothérapie. Doctorante en Sciences de l'Education et de la Formation, j'enseigne à l'université des Sciences de l'Education et je prépare actuellement une thèse portant sur les pratiques professionnelles des formateurs.trices.

Je suis certifiée de l'Ecole Supérieure de Psycho-somatothérapie pléni-intégrative EEPSSA et membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes (Fed-Eur-3Psy).

MES MÉTHODES

🤲​ LA PSYCHO-SOMATOPÉDAGOGIE

DONNER VOIX AU CORPS, DÉVELOPPER LA PRÉSENCE À SOI

Basée sur l'expérience psychocorporelle, cette méthode remet en question les systèmes de croyances limitantes, en se basant sur une écoute des signes du corps et la pratique de la respiration consciente. 

​

🤲​ LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

PRENDRE DU RECUL, DÉPASSER LES CROYANCES LIMITANTES

Cette démarche vise Ã  clarifier une situation qui pose, ou a posé, problème dans le passé et fait blocage dans le présent. En développant la capacité réflexive sur le vécu, de nouvelles perspectives d'évolution pour sa vie professionnelle se dessinent.

​

🤲​ L'ART-THÉRAPIE

EXPRIMER SES ÉMOTIONS ET S'AFFIRMER PAR LA CRÉATIVITÉ 

L'écriture, le dessin et le collage font partie des médiations que je peux proposer en séances individuelles et collectives selon les problématiques identifiées. Ces activités favorisent le lâcher-prise, facilitent l'expression et permettent de vivre pleinement l'instant présent.

​

🤲​ LA COMMUNICATION ÉMOTIONNELLE

ÊTRE ET AGIR EN ACCORD AVEC SOI-MÊME

Etre bien avec soi-même tout en étant bien avec les autres, tel est l'enjeu de la communication émotionnelle. Basée sur la reconnaissance des émotions, elle permet de créer de nouvelles manières de communiquer avec les autres tout en respectant ses besoins.

brushes-4553995_1280_edited.jpg

MON PARCOURS FORMATION

2022 - DOCTORAT SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation de Tours

  • "Impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les pratiques d'accompagnement : analyse des implications de formateurs.trices dans le champ du travail social" ; Accéder au résumé

2020 : CERTIFICATION EN PSYCHO-SOCIO-SOMATOTHÉRAPIE

Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)

  • Spécialisations en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : Gestalt - Schémathérapie - Hypnose

  • Spécialisations en Accompagnement de Groupe : Coaching - Sociothérapie

  • Spécialisations en Victimologie et Stress Post Traumatique - ICV - EMDR - Somatic Experiencing 

2020 : ENSEIGNER LA DANSE INCLUSIVE ET ADAPTÉE

Au Nom de la Danse

  • Enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap physique et mental​, maladies.

2019 : CERTIFICATION EN ART-THÉRAPIE

Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)

  • Spécialisations : Développement psychologique et cognitif chez l'Enfant et l'Adolescent 

  • Stage en psychiatrie institutionnelle (clinique de Saumery, 41)

2016 : DIPLÔME MASTER 2 INGÉNIERIE DE L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation François Rabelais (Tours)

  • Pédagogie de l'Expérience - Pédagogie du Projet - Posture professionnelle de l'Accompagnement - Réflexivité - Explicitation - Récit de vie en Formation - Autoformation - Coaching 

  • Publication - Mémoire : "L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation" Accéder au résumé

2013 : DIPLÔME UNIVERSITAIRE RESPONSABLE DE FORMATION

Université des Sciences de l'Education et de la Formation René Descartes (Paris)

  • Analyse systématique de la situation de formation - Pédagogie et Andragogie - Professionnalisation - Cadre juridique et institutionnel de la Formation - Démarche d'investigation et pratique expérientielle - Evaluation en Formation

  • Publication - Mémoire : "Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning" ; Accéder au résumé

2022 - STAGES EXPÉRIENTIELS

Les Ailes du Mouvement

  • Pratique de la Gym sensorielle selon la méthode de Danis Bois

  • Pratique du Hatha Yoga selon l'enseignement de Blandine Calais-Germain

  • Atelier "Journal Créatif" conçu par Anne-Marie Jobin pour réduire les états de stress et développer sa créativité

bottom of page