Formations en PSYCHO-SOMATOTHÉRAPIE
2020 : CERTIFICATION EN PSYCHO-SOMATOTHÉRAPIE
Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)
-
Spécialisations en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : Gestalt - Schémathérapie - Hypnose
-
Spécialisations en Accompagnement de Groupe : Coaching - Sociothérapie
-
Spécialisations en Victimologie et Stress Post Traumatique - ICV - EMDR - Somatic Experiencing
2019 : CERTIFICATION EN ART-THÉRAPIE
Ecole Européenne de Psycho socio-somato-analytique (EEPSSA)
Spécialisations : Développement psychologique et cognitif chez l'Enfant et l'Adolescent
Stage en psychiatrie institutionnelle (clinique de Saumery, 41)
Formations des ARTS et du CORPS
2023 : STAGE DE HATHA YOGA ET DE GYM SENSORIELLE
Animé par : Les Ailes du Mouvement
-
Pratique de la Gym sensorielle selon la méthode de Danis Bois
-
Pratique du Hatha Yoga selon l'enseignement de Blandine Calais-Germai
2023 : ATELIER DU JOURNAL CRÉATIF
Animée par Anne-Marie JOBIN lors du Sommet de l'Art-Thérapie
-
Le Journal Créatif : l'art de créer son journal intime de manière singulière, créative et sensible
Depuis 2020 : ATELIERS D'ÉCRITURE
Animés par Marion Rollin ; Audrey Fella
-
L'écriture littéraire et l'approche transgénérationnelle ; Identifier et développer son style littéraire
2020 : ENSEIGNER LA DANSE INCLUSIVE ET ADAPTÉE
Animée par Cécile MARTINEZ, Chorégraphe
-
Enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap physique et mental.
Formations en ANDRAGOGIE et ACCOMPAGNEMENT
2023 - ANALYSE DES PRATIQUES : ACCOMPAGNER LA PROBLÉMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
ISFEC, PARIS
-
Formatrice : Maela Paul, Docteure en Sciences de l’Education, auteure de « L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan 2004, « La démarche d’accompagnement » (De Boeck 2016), « Une Société d’Accompagnement » (Raison et Passions, 2021), « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022).
2016 : DIPLÔME MASTER 2 INGÉNIERIE DE L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
Université des Sciences de l'Education et de la Formation François Rabelais (Tours)
-
Pédagogie de l'Expérience - Pédagogie du Projet - Posture professionnelle de l'Accompagnement - Réflexivité - Explicitation - Récit de vie en Formation - Autoformation - Coaching
-
Publication - Mémoire : "L'accompagnement : un espace co-expérientiel d'autoformation" Accéder au résumé
2013 : DIPLÔME UNIVERSITAIRE RESPONSABLE DE FORMATION
Université des Sciences de l'Education et de la Formation René Descartes (Paris)
-
Analyse systématique de la situation de formation - Pédagogie et Andragogie - Professionnalisation - Cadre juridique et institutionnel de la Formation - Démarche d'investigation et pratique expérientielle - Evaluation en Formation
-
Publication - Mémoire : "Les organismes de formation face aux enjeux du blended learning" ; Accéder au résumé
RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Depuis 2022, je poursuis une démarche de recherche-action socio-clinique institutionnelle en doctorat au sein du Laboration Ethique Education Santé (EES 7505) à l'Université de Tours.
Discipline : Sciences Humaines et Sociales - Département Sciences de l'Education et de la Formation
Titre : Impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les pratiques d'accompagnement : analyse des implications de formateurs.trices dans le champ du travail social - Accéder au résumé
🔎 Membre du réseau international « Recherche avec »
Réseau international interdisciplinaire regroupant des chercheur.e.s, engagé.e.s en sciences humaines et sociales et d’intervenant.e.s professionnel.le.s en éducation, en santé et en intervention sociale, de créer des solidarités et des alliances interdisciplinaires et internationales. La recherche « avec » s’appuie sur une diversité de cadres de références et de méthodologies issues des champs des sciences humaines et sociales et se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche. Site : https://rechercheavec.com/
✍🏻 Publications revues scientifiques :
- Article publié dans la revue Education Permanente, juin 2024, « Accompagner l’Analyse des Pratiques Professionnelles : quelles fonctions de « médiation relationnelle » à l’œuvre pour quels effets dans un cadre institué ? »
👭 Communication aux colloques scientifiques :
- Congrès de l'AREF, Lièges, juillet 2025, "Démarche de recherche en socio-clinique institutionnelle : quelle production de savoir à l'œuvre et pour quels effets dans l'enseignement universitaire"
- Colloque TRASCE, Université de Rouen, novembre 2024, « Démarche de recherche socio-clinique institutionnelle : effets sur la place et la posture d’une praticienne-chercheure. »
- Colloque INTER-AREF, Université de Paris Nanterre en nov 2023, « Les conditions de l’engagement professionnel des formateurs.trices : accompagner la mise au travail des implications institutionnelles »
- Colloque de l’Autoformation, UCO, Angers octobre 2016, « L’ingénierie de l’accompagnement permet-elle de redéfinir une nouvelle articulation des temporalités en formation ? »