CO-DÉVELOPPEMENT

startup-594090_1280.jpg
 

Inspirée de la méthode de "codéveloppement professionnel" (Payette et Champagne), le groupe de co-développement réunit un groupe de personnes partageant des problématiques professionnelles communes qui vont apprendre ensemble. Il s'agit d'une autre vision de la formation fonctionnant sur le principe de l'horizontalité : elle révoque le statut du "Formateur-Sachant" au profit du savoir expérientiel des pairs.

OBJECTIFS

- Prendre un temps de réflexion

- Consolider l’identité professionnelle

- Apprendre à aider et être aidé comme "Client" et comme "Accompagnateur"

- Avoir un groupe d'appartenance

- Développer son efficacité

​DÉROULEMENT

Le co-développement est centré sur la Personne du Professionnel-Formateur, elle lui permet de faire le point sur des difficultés rencontrées et d'exposer dans un groupe de pairs l’aspect de sa pratique qu’elle veut améliorer.

  1. Chaque membre joue le rôle d'"Accompagnateur" afin d'aider à la mise en mots et au récit de l'expérience.

  2. 
Les membres du groupe préparent en amont la séance la situation sur laquelle ils souhaitent travailler avec le groupe. Un ou deux cas sont choisis en début de séance et travaillés de manière collégiale.

  3. Le "Formateur-Client" est celui qui expose sa situation. Il est guidé par le questionnement des membres du groupe, Accompagnateurs, qui adoptent la posture du "Tenir Conseil" (A. Lhotellier).

  4. Les Accompagnateurs suivent une démarche spécifique présentée par l'Animatrice-Facilitatrice inspirée de différentes méthodes de co-construction. L'Animatrice-Facilitatrice contribue à la démarche de questionnement et apporte du soutien méthodologique.

MODALITÉS​​​

- Tarif HT individuel intra-entreprise : 140€/personne

- Durée : 3h

- Fréquence : 1 fois par mois en visio ou en présentiel

- Séance en groupe : 8 personnes max.

DÉONTOLOGIE

Le co-développement place au centre les interactions entre les participants les considérant comme une source de développement de l'intelligence collective. La confidentialité des échanges, le non jugement et l'écoute préservent la sécurité dans le groupe. Psycho-somatothérapeute, je suis membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes (Fed-Eur-3Psy) et je suis en supervision régulière.