PROGRAMMES
DES ATELIERS

POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION

 
women-1161222_1280.jpg

1. DÉVELOPPER UNE POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
ATELIER EN DISTANCIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les différentes approches/postures et formes d'accompagnement 

  • Poser le cadre de la relation

  • Définir la démarche d'accompagnement à partir de ses compétences

CONTENU

  • L'apprentissage expérientiel, les vécus, l'histoire de vie

  • Démarche et méthodologie de l'accompagnement 

  • Découverte et expérimentation de techniques cognitives et comportementales pour accompagner

DURÉE (à titre indicatif) 

  • À partir de 3 ateliers de 3h30 (soir 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)


Auteurs de référence / Bibliographie : Maela PAUL ; Carl ROGERS ; Jeffrey YOUNG ; Guy AUSLOOS ; Gaston PINEAU ; Pierre VERMESCH ; Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE...

 
women-1161222_1280.jpg

2. COMMUNIQUER AVEC SES ÉMOTIONS DANS LA RELATION D'ACCOMPAGNEMENT
ATELIER EN PRÉSENTIEL

OBJECTIFS ​​​​​PROFESSIONNELS

  • Identifier les facteurs qui jouent sur la distance émotionnelle

  • Définir une vision claire de son rôle et de sa pratique pédagogique

  • Adopter une implication émotionnelle adéquate

CONTENU  

  • Le langage des émotions, la reconnaissance des besoins et les comportements associés 

  • L'écoute et la communication dans la posture professionnelle 

  • Découverte et expérimentation de méthodes d'écoute active, de CNV et de respiration consciente

DURÉE (à titre indicatif) 

  • À partir de 3 ateliers de 3h30 (soir 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)


Auteurs de référence / Bibliographie : Jacques SALOMÉ ; Aaron BECK ; Carl ROGERS ; Marshall ROSENBERG ; Eric BERNE ; Jacques de PANAFIEU...

 
women-1161222_1280.jpg

3. CADRER ET CONCEVOIR UN ATELIER PÉDAGOGIQUE
ATELIER EN DISTANCIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Appréhender le concept de l'apprentissage expérientiel 

  • Concevoir un atelier (objectifs, contenu, durée, méthodes, évaluation)

  • Préparer son animation et son matériel pédagogique

CONTENU

  • L'ingénierie pédagogique des formations en présentiel et en distanciel 

  • La posture d'accompagnement

  • Découverte et expérimentation de la méthodologie RPBDC dédiée au recueil des besoins 

DURÉE (à titre indicatif) 

  • À partir de 3 ateliers de 3h30 (soir 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)


Auteurs de référence / Bibliographie : Gaston PINEAU ; Philippe CARRÉ ; Pascal GALVANI ; André MOISAN ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL... 

 
women-1161222_1280.jpg

3. EXPÉRIMENTER DES MÉTHODES PSYCHO-RÉFLEXIVES ET D'ART-THÉRAPIE
ATELIER EN PRÉSENTIEL

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Créer un espace de confiance facilitant la prise d'initiative et l'autonomie

  • Favoriser des méthodes psycho-réflexives et collaboratives​

  • Développer l'expression et la créativité dans sa pratique

CONTENU

  • Les méthodes actives avec la pédagogie ouverte : communication ; collaboration ; transparence 

  • L'expression de la créativité avec des techniques d'Art-Thérapie (collages) et d'écriture

  • Découverte et expérimentations durant les ateliers

DURÉE (à titre indicatif) 

  • À partir de 3 ateliers de 3h30 (soir 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)

Auteurs de références / Bibliographie : Anne-Marie JOBIN ; Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE ; Philippe CARRÉ ; Maela PAUL...

 
women-1161222_1280.jpg

4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES RÉALISÉS DANS LES EXPÉRIENCES 
STAGE EN DISTANCIEL

OBJECTIFS

  • Appréhender les différentes formes d'évaluations : formatives ; sommatives ; diagnostic

  • Expérimenter des méthodes d'évaluation des acquis professionnels et de l'expérience

  • Créer des outils d'évaluation selon les temporalités du parcours

CONTENU

  • Eléments de définition sur l'évaluation et l'autoformation 

  • L'approche de l'évaluation formative en formation pour adultes

  • Découverte et expérimentation de différentes modalités d'évaluations formatives parmi lesquelles le Portfolio réflexif

DURÉE (à titre indicatif) 

  • À partir de 3 ateliers de 3h30 (soir 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)

Auteurs de référence / Bibliographie : Bernard HONORÉ ; Gaston PINEAU ; B. S. BLOOM ; J.T. HASTINGS ; G.F. MADDAUS ; Ginette ROBIN...

 
education-6276095_1920_edited_edited.jpg

LES SPÉCIFICITÉS

DES ATELIERS BLENDED DE COURTE DURÉE

Les ateliers blended sont répartis sur plusieurs semaines afin de maintenir un rythme d'apprentissage adéquat. 

Les ateliers durent 3h30 et sont facilement intégrables dans des agendas souvent déjà bien occupés. 

L'ÉVALUATION FORMATIVE DES APPRENTISSAGES RÉALISÉS

A la fin de la formation, les participants réalisent une synthèse intégrative individuelle permettant de faire le point sur les acquis de la formation et leur transfert sur le terrain professionnel. 

LE RETOUR D'EXPÉRIENCE
APRÈS LE DERNIER ATELIER

Nous organisons une séance de Retour sur Expérience en distanciel un mois après la formation afin d'évaluer les apprentissages transférés et faire le point sur les difficultés rencontrées. Cette séance d'une durée de 2h permet de revenir sur des points à éclaircir éventuellement et permet au stagiaire de prendre conscience du changement parcouru.

 

TARIFS

800€ / JOUR

Tarif HT inter-entreprise

1200 € / JOUR

Tarif HT intra-entreprise sur mesure