PROGRAMMES DE FORMATION DE FORMATEURS INTRA

THÉMATIQUES

Les formations s'appuient sur un cadre de références théoriques et scientifiques mises à jour par une formation continue permanente. Les contenus présentés peuvent être ajustés selon les besoins de l'entreprise.

PUBLICS FORMÉS

Les formateurs occasionnels et permanents, les formateurs juniors ayant besoin d'apprendre les bases de la pédagogie et les formateurs expérimentés souhaitant développer leur pratique.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les apprentissages réalisés en formation permettent d'appréhender la fonction d'accompagnateur sous l'angle méthodologique et psychopédagogique et de développer une posture réflexive afin d'analyser l'expérience et les compétences développées. Ces apprentissages concourent à questionner l'identité professionnelle, prendre de la distance quant à sa pratique et mettre en place des axes de changement.

SPÉCIFICITÉS

50% apport théorique - 50% expérientiel

Multimodalité présentiel/distanciel

Evaluation formative en 4 temps

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LES BASES DE LA CONCEPTION

OBJECTIFS

  • Appréhender le concept de l'apprentissage expérientiel

  • Analyser les besoins en formation en formation

  • Concevoir un dispositif d'accompagnement en formation

  • Cadrer et définir une démarche d'accompagnement en formation

CONTENU

  • La formation Ouverte et à Distance (FOAD)

  • ​L'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique

  • La méthodologie pour le recueil des besoins à partir de la méthode RPBDC


PUBLIC : Formateurs "junior" et occasionnels

DURÉE : 2 jours + 1 jour

  • La durée peut être ajustée selon le besoin de l'entreprise. 

 
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LES BASES DE L'ÉVALUATION

OBJECTIFS

  • Appréhender les différentes formes d'évaluation : formative ; sommative ; diagnostic

  • Expérimenter des méthodes d'évaluation des acquis professionnels et de l'expérience

  • Créer des outils d'évaluation selon les temporalités du parcours

CONTENU

  • Eléments de définition sur l'évaluation en formation ; réforme de la formation et ses impacts (Loi 2018)

  • L'approche de l'évaluation selon Kirkpatrick

  • Les différentes modalités d'évaluation formatives 

PUBLIC : Formateurs "junior" et occasionnels

DURÉE : 2 jours + 1 jour

  • La durée peut être ajustée selon le besoin de l'entreprise. 

 
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L'ANIMATION

OBJECTIFS

  • Favoriser des méthodes participatives et collaboratives

  • Développer des méthodes facilitant l'expression et la créativité

  • Créer un espace de confiance à distance et une communication juste

CONTENU

  • Les méthodes actives avec la pédagogie ouverte : participation ; collaboration ; transparence 

  • L'expression et la mise en mot de l'apprenant avec la Gestalt thérapie et l'Art-Thérapie 

  • La pédagogie par projet et l'apprentissage en groupe


PUBLIC : Formateurs "junior", occasionnels et expérimentés


DURÉE : 2 jours + 1 jour

  • La durée peut être ajustée selon le besoin de l'entreprise. 

 
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LA POSTURE

OBJECTIFS

  • Identifier les différentes approches/postures et formes d'accompagnement 

  • Respecter le rythme et la temporalité d'autrui

  • Définir le cadre de la relation et établir le contrat

CONTENU

  • Démarche et Méthodologie de l'accompagnement 

  • L'écoute et la facilitation au coeur de la posture professionnelle 

  • La confiance et assertivité, socles de la sécurité dans le cadre


PUBLIC : Formateurs "junior", occasionnels et expérimentés

DURÉE : 2 jours + 1 jour

  • La durée peut être ajustée selon le besoin de l'entreprise. 

 
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LA RÉFLEXIVITÉ

OBJECTIFS ​​​​​

  • Définir une vision claire de son rôle et de sa pratique pédagogique

  • Développer un regard réflexif et formatif sur son expérience et les apprentissages réalisés

  • Intégrer les impacts de l'expérience sur l'intentionnalité de la pratique 

  • Ecouter ses besoins, développer la présence à soi 

CONTENU  

  • Apprentissage l'expérientiel et réflexivité sur l'expérience 

  • L'écoute et la verbalisation dans la mise à distance 

  • La langage des émotions et les comportements associés 

PUBLIC : Formateurs "junior", occasionnels et expérimentés

DURÉE : 2 jours + 1 jour

  • La durée peut être ajustée selon le besoin de l'entreprise. 

 

L'ÉVALUATION FORMATIVE EN 4 TEMPS

1. PENDANT LA FORMATION

Pendant la formation, les apprenants travaillent en mode projet et en groupe. La formatrice accompagne sur le plan méthodologique les sous-groupes et organisent des séquences de débrief oraux.

2. A LA FIN DE LA FORMATION

A la fin de la formation, les apprenants réalisent une synthèse intégrative individuelle permettant de faire le point sur les acquis de la formation et leur transfert sur le terrain. La synthèse est remise à la formatrice qui le transmet à l'entreprise.

3. APRÈS LA FORMATION J+15

Une séance de Retour sur Expérience en groupe est organisée 15 jours à 1 mois après la formation pour évaluer les apprentissages transférés et faire le point sur les difficultés rencontrées.

4. APRÈS LA FORMATION + 3 MOIS

Environ 3 mois après la formation, une séquence d'observation de la pratique est organisée avec chaque apprenant. Cette séance est suivie d'un débrief avec le formateur afin de déterminer les axes d'amélioration à mettre en place.

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