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FORMATIONS PROFESSIONNELLES

PARCOURS DE FORMATION 
PROXIMITÉ ET JUSTE DISTANCE DANS LA RELATION D'ACCOMPAGNEMENT

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Développer la posture professionnelle d’accompagnement

  • Cadrer la fonction d’accompagnement

  • Développer la relation de confiance dans l’accompagnement

  • Communiquer avec ses émotions dans la relation d’accompagnement

  • Expérimenter des méthodes créatives ; réflexives ; collaboratives

  • Évaluer les acquis en situation de formation

CONTENU

Ce parcours de formation est composé de 6 BLOCS DE COMPÉTENCES, il s'adresse aux professionnels de relation d'Accompagnement de manière transversale venant du secteur médico-social, sanitaire et éducatif.

LIEU : PARIS 11 dans les locaux de Epe Formation

 

POUR LE DECOUVRIR

DÉVELOPPER LE SOIN RELATIONNEL : APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE DANS L’ÉCOUTE DE SOI ET DE L’AUTRE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les impacts des émotions sur le comportement

  • Utiliser des méthodes pour prendre conscience de son état psycho-corporel et émotionnel

  • Définir le cadre relationnel dans l’accompagnement

  • Intégrer des méthodes de communication émotionnelle

 

CONTENU

  • Le langage psycho-sensoriel et psycho-émotionnel, la reconnaissance des besoins

  • L’approche somato-psychopédagogique des émotions (respiration consciente et méditation)

  • L’identification et la compréhension des comportements

  • Le cadre et le positionnement : l’analyse transactionnelle et les positions de vie

  • La posture d'écoute et de facilitation dans les relations à soi et aux autres 

  • Les méthodes créatives et psycho-corporelle favorisant l'écoute de soi ​​et de l’autre

  • L’Assertivité et la confiance en soi : les croyances limitantes ; les Drivers

 

DURÉE : 3 JOURS

LIEU : PARIS 11 dans les locaux de Epe Formation

BIEN-ÊTRE PROFESSIONNEL : PRENDRE SOIN DE SOI, DE L’AUTRE ET DE LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Identifier les processus corporels et psychologiques liés au stress

  • Développer une écoute de soi intégrative et de l’autre

  • Utiliser des méthodes somatothérapiques pour évacuer le stress

 

CONTENU

  • Les définitions des formes de stress : stress aigu, stress chronique, stress professionnel

  • La notion de « contraintes » dans le stress professionnel (les 5 facteurs organisationnels)

  • Apport de contenu sur les effets de la respiration / référence éco-gestalt

  • Les besoins et les émotions en présence dans l’état de stress (neurosciences ; Gestalt)

  • Développer la réflexivité par la clarification, la reformulation et écoute active

  • Les approches cognitives, comportementales et psycho-corporelles

  • Les freins psychologiques, les croyances limitantes, les Drivers

  • La démarche d’assertivité et les positions de vie

DURÉE : 3 JOURS

LIEU : PARIS 11 dans les locaux de Epe Formation

CONCEVOIR ET ANIMER UN ATELIER PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Concevoir une intervention en présentiel et à distance

  • Utiliser des méthodes multimodales

  • Créer un espace de confiance autonomisant

  • Développer l'expression et la créativité dans sa pratique​

CONTENU

  • La conception pédagogique en présentiel et en distanciel (FOAD) 

  • L’apprentissage expérientiel : les expériences formatives

  • La relation d’accompagnement : la présence à distance

  • Les méthodes actives en pédagogie ouverte : Communication ; Collaboration ; Coopération 

  • L’expression de la créativité avec des méthodes créatives ; réflexives ; collaboratives

  • L’accompagnement de l’autodirection en situation d’apprentissage

  • Développer le pouvoir d’agir et l’actorialité de l’apprenant

  • La réflexivité dans l’apprentissage expérientiel

  • Travailler en mode projet et présenter un projet collaboratif

DURÉE : 3 JOURS

ART-THÉRAPIE ET DANSE THÉRAPIE : DÉVELOPPER LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI DE PUBLICS FRAGILISÉS

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Appréhender l’approche de l’art-thérapie et de la danse thérapie

  • Développer le lien d’accompagnement (écoute ; confiance)

  • Intégrer des médiations créatives (collages ; dessin) dans l’accompagnement

  • Définir les paramètres du cadre de l’atelier

CONTENU

  • L’Art-thérapie & la danse thérapie : éléments de définition

  • Les codes sociaux, les systèmes de croyances ; l’impact des évènements et des expériences

  • La construction de l’image de soi : les phases de développement de l’enfant 

  • Le corps et le mouvement : réappropriation du soi

  • Le lien d’accompagnement : confiance ; non jugement ; écoute

  • Les soins maternels dans le développement de l’enfant

  • Les troubles liés à la perception de l’image de soi et à l’image du corps

  • Le cadre d’un atelier : les paramètres du cadre

  • La relation sécurisante/sécurisée du praticien

DURÉE : 3 JOURS

LIEU : PARIS 11 dans les locaux de Epe Formation

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LES SPÉCIFICITÉS

LA PÉDAGOGIE EXPÉRIENTIELLE

Les formations construites sur le modèle de la pédagogie active comprenant 50% d'apport de contenu et 50% de pratiques (en binôme, individuel, petits groupes).

L'ÉVALUATION FORMATIVE DES APPRENTISSAGES RÉALISÉS

A la fin de la formation, les participants réalisent un bilan réflexif individuel permettant de faire le point sur les acquis de la formation et leur transfert sur le terrain professionnel. 

CADRE MULTI-REFÉRENTIEL

Issu des Sciences Humaines et Sociales associant l’éducation, la formation, la psychosociologie et la psycho-somatothérapie. Une diversité théorique mise en pratique à travers une pédagogie active.

RÉFÉRENCES - TÉMOIGNAGES

Organismes de formation, étudiants, professionnels de l'éducation et de la formation prennent la parole sur leurs vécus en formation. 

RÉFÉRENCES - TÉMOIGNAGES

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