PROGRAMMES
DES ATELIERS
POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION

1. DÉVELOPPER UNE POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
ATELIER EN DISTANCIEL
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Identifier les différentes approches/postures et formes d'accompagnement
Poser le cadre de la relation
Définir la démarche d'accompagnement à partir de ses compétences
CONTENU
L'apprentissage expérientiel, les vécus, l'histoire de vie
Démarche et méthodologie de l'accompagnement
Découverte et expérimentation de techniques cognitives et comportementales pour accompagner
DURÉE (à titre indicatif)
À partir de 3 ateliers de 3h30 (soit 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)
Auteurs de référence / Bibliographie : Maela PAUL ; Carl ROGERS ; Jeffrey YOUNG ; Guy AUSLOOS ; Gaston PINEAU ; Pierre VERMESCH ; Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE...

3. CADRER ET CONCEVOIR UN ATELIER PÉDAGOGIQUE
ATELIER EN DISTANCIEL
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Appréhender le concept de l'apprentissage expérientiel
Concevoir un atelier (objectifs, contenu, durée, méthodes, évaluation)
Préparer son animation et son matériel pédagogique
CONTENU
L'ingénierie pédagogique des formations en présentiel et en distanciel
La posture d'accompagnement
Découverte et expérimentation de la méthodologie RPBDC dédiée au recueil des besoins
DURÉE (à titre indicatif)
À partir de 3 ateliers de 3h30 (soit 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)
Auteurs de référence / Bibliographie : Gaston PINEAU ; Philippe CARRÉ ; Pascal GALVANI ; André MOISAN ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL...

2. ÉCOUTER ET BIEN COMMUNIQUER AVEC SES ÉMOTIONS
ATELIER EN PRÉSENTIEL
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Identifier les facteurs qui jouent sur la distance émotionnelle
Définir une vision claire de son rôle et de sa pratique pédagogique
Adopter une implication émotionnelle adéquate
CONTENU
Le langage des émotions, la reconnaissance des besoins et les comportements associés
L'écoute et la communication dans la posture professionnelle
Découverte et expérimentation de méthodes d'écoute active, de CNV et de respiration consciente
DURÉE (à titre indicatif)
À partir de 3 ateliers de 3h30 (soit 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)
Auteurs de référence / Bibliographie : Jacques SALOMÉ ; Aaron BECK ; Carl ROGERS ; Marshall ROSENBERG ; Eric BERNE ; Jacques de PANAFIEU...

3. EXPÉRIMENTER DES MÉTHODES PSYCHO-RÉFLEXIVES ET D'ART-THÉRAPIE
ATELIER EN PRÉSENTIEL
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Créer un espace de confiance facilitant la prise d'initiative et l'autonomie
Favoriser des méthodes psycho-réflexives et collaboratives
Développer l'expression et la créativité dans sa pratique
CONTENU
Les méthodes actives avec la pédagogie ouverte : communication ; collaboration ; transparence
L'expression de la créativité avec des techniques d'Art-Thérapie (collages) et d'écriture
Découverte et expérimentations durant les ateliers
DURÉE (à titre indicatif)
À partir de 3 ateliers de 3h30 (soit 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)
Auteurs de références / Bibliographie : Anne-Marie JOBIN ; Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE ; Philippe CARRÉ ; Maela PAUL...

4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES RÉALISÉS DANS LES EXPÉRIENCES
STAGE EN DISTANCIEL
OBJECTIFS
Appréhender les différentes formes d'évaluations : formatives ; sommatives ; diagnostic
Expérimenter des méthodes d'évaluation des acquis professionnels et de l'expérience
Créer des outils d'évaluation selon les temporalités du parcours
CONTENU
Eléments de définition sur l'évaluation et l'autoformation
L'approche de l'évaluation formative en formation pour adultes
Découverte et expérimentation de différentes modalités d'évaluations formatives parmi lesquelles le Portfolio réflexif
DURÉE (à titre indicatif)
À partir de 3 ateliers de 3h30 (soit 1,5 JOUR) pour un programme complet hors séance de retour d'expérience (voir encadré bas de page)
Auteurs de référence / Bibliographie : Bernard HONORÉ ; Gaston PINEAU ; B. S. BLOOM ; J.T. HASTINGS ; G.F. MADDAUS ; Ginette ROBIN...

LES SPÉCIFICITÉS
DES ATELIERS BLENDED DE COURTE DURÉE
Les ateliers blended sont répartis sur plusieurs semaines afin de maintenir un rythme d'apprentissage adéquat.
Les ateliers durent 3h30 et sont facilement intégrables dans des agendas souvent déjà bien occupés.
L'ÉVALUATION FORMATIVE DES APPRENTISSAGES RÉALISÉS
A la fin de la formation, les participants réalisent une synthèse intégrative individuelle permettant de faire le point sur les acquis de la formation et leur transfert sur le terrain professionnel.
LE RETOUR D'EXPÉRIENCE
APRÈS LE DERNIER ATELIER
Nous organisons une séance de Retour sur Expérience en distanciel un mois après la formation afin d'évaluer les apprentissages transférés et faire le point sur les difficultés rencontrées. Cette séance d'une durée de 2h permet de revenir sur des points à éclaircir éventuellement et permet au stagiaire de prendre conscience du changement parcouru.